Au cours de ses années de pratique de plus de 30 ans en litige familial et face à la destruction des familles qu’elle a assisté et soutenu en tant qu’avocate, Me Gabrielle Azran a souhaité élargir son domaine de pratiquepour mettre en pratique la médiation familiale comme moyen de résolution de conflit au sein d’un couple.
Elle est aujourd’hui reconnue en tant que médiatrice accréditée expérimentée depuis une dizaine d’années, et préconise fortement le recours à la médiation pour résoudre les conflits familiaux.
Au-delà du fait non-négligeable qu’il s’agisse de démarches bien moins coûteuses que le litige familial, Me Azran y voit aussi un moyen efficace de préserver les sentiments respectifs et la santé mentale des parties, tout en protégeant, d’abord et avant tout, les intérêts des enfants.
Comme elle l’explique si bien dans sa vidéo sur le sujet de la médiation, en tant que médiatrice, elle tente d’aller chercher les sentiments de l’une et l’autre des parties afin de raviver des émotions estompées et oubliées avec l’usure du temps. Ces émotions aident sans équivoque la résolution des conflits d’un couple qui se sépare en apaisant celles qui les déchirent et les animent de vengeance. Dans le cadre d’une médiation, les parties vont chercher le meilleur d’elles-mêmes, cette stratégie contribuant grandement au règlement de tout litige les opposant, qu’il soit émotionnel ou financier, qu’il vise la garde des enfants ou le partage d’actifs accumulés à travers leur union.
Le règlement d’un divorce ou d’une union, engendré par des négociations saines, affecte inévitablement la relation future du couple en préservant le respect mutuel, évitant ainsi bien souvent de plonger dans des situations émotionnelles affectant leur santé mentale.
L’expérience de Me Azran en matière de relations humaines et de psychologie est également non-négligeable dans l’utilisation qu’elle en fait en matière de négociation et de résolution de conflits.
Qu’est-ce que la médiation familiale ?
La médiation familiale est un mode de résolution des conflits amiable qui permet à des personnes se trouvant en situation de rupture conjugale de discuter des possibilités de régler leurs différends sans se rendre obligatoirement devant le tribunal. Ce processus est offert aussi bien à des personnes en instance de divorce qu’à des conjoints de fait.
La médiation va permettre aux parties, avec l’aide d’un tiers neutre et impartial qu’est le médiateur, de résoudre les conflits lors d’une demande en divorce, de garde d’enfants, de pension alimentaire, ou encore de partage de biens, à la suite de discussions et de négociations entre elles.
La médiation permet enfin d’essayer d’atteindre une entente équitable de part et d’autre afin de préserver les intérêts de chacune des parties et leurs relations futures.
Quelle est la différence entre la médiation privée et la médiation subventionnée par le Gouvernement ?
Chez Azran Avocats, nous proposons uniquement des services de médiation privée.
À la différence de la médiation dite subventionnée, dont le Gouvernement du Québec offre 5 heures de séances gratuites, la médiation privée est payante.
Le prix de la médiation privée est établi au taux horaire du médiateur selon son expérience. Ce montant est généralement déboursé à parts égales entre les parties, réduisant ainsi la contribution de chacune. La prise en charge d’un divorce ou d’une séparation par une médiatrice bénéficiant de nombreuses années d’expérience à titre d’avocate en litige matrimonial est inestimable dans l’appréciation des chances de succès de ce processus. En effet, les parties bénéficieront de l’expérience d’une médiatrice armée de son vécu devant les tribunaux à titre d’avocate en litige familial, de la prévision de toutes les clauses et situations à envisager au moment de la séparation et de la gestion de toute situation éventuelle pouvant se manifester dans le futur.
Ce service auprès de notre équipe vous permettra de bénéficier et d’avoir en main tous les outils pour réussir votre processus de médiation en évitant de vous mettre à nu devant un processus litigieux coûteux et destructeur que peut rapidement devenir un dossier traité devant les tribunaux en litige familial (divorce, séparation, garde d’enfants et partage d’actifs).