Actions Collectives – Cabinet Azran

Un recours collectif, maintenant appelé « action collective », est une action en justice, qui autorise une personne à demander la réparation de dommages pour le compte de chacune des personnes qui se trouvent dans une situation semblable à la sienne. On dit souvent qu’elle bénéficie de la force du nombre.

Une seule personne, le représentant, peut ainsi obtenir l’autorisation donnée par un juge de représenter un groupe important de personnes. Toutes ces personnes sont désignées dans la demande en autorisation d’exercer une action collective par la formulation : les membres du groupe visé, et non par leurs noms.

Un avis est publié à chaque fois dans les journaux ou sur un site Internet pour indiquer qu’un jugement autorisant l’action collective a été rendu et que chaque membre peut se retirer dans les 30 jours de l’action collective autorisée, et lorsque le jugement final est rendu, indique le dédommagement auquel les membres ont droit et ce qu’ils doivent faire pour le réclamer.

Si l’action collective est gagnante ou abouti à un règlement à l’amiable avant le jugement, les membres du groupe visé autorisé par le juge peuvent recevoir une somme d’argent ou un autre dédommagement sans avoir à aller individuellement devant le tribunal : mais ils devront alors donner leurs noms et justifier de leurs préjudices.

Voir les différentes actions collectives du Cabinet Azran

Action collective autorisée au sujet de l’excès de bruit aéronautique au-dessus de l’Île de Montréal.

La Cour supérieure a autorisé une action collective contre l’aéroport Montréal-Trudeau, NAV Canada (le service de navigation aérienne qui fixe les routes et lignes de survol des avions) et le ministère des transports fédéral (Procureur Général du Canada), concernant plusieurs quartiers de Montréal survolés à basse altitude et 24h sur 24 par des avions de plus en plus nombreux.

Action collective au sujet de la pollution par nanoparticules provoquées par les activités opérationnelles de l’aéroport Montréal-Trudeau.

La Cour supérieure étudie actuellement une action collective pour pollution par nanoparticules contre l’aéroport Montréal-Trudeau, NAV Canada (le service de navigation aérienne qui fixe les routes et lignes de survol des avions) et le ministère des transports fédéral (Procureur Général du Canada), concernant plusieurs quartiers de Montréal voisins des activités aéroportuaires.

Action collective train de banlieue

Le projet de construction du REM, un réseau ferroviaire automatique de transport express métropolitain, va provoquer la fermeture du tunnel du Mont-Royal pendant au moins quatre ans, et la fermeture progressive complète de la ligne de chemin de fer du train de Deux-Montagnes et la fermeture partielle de celle de Mascouche.

Action collective concernant les inondations subies par Sainte-Marthe sur le lac et les villes de la Municipalité régionale de Comté de Deux-Montagnes.

Le 27 avril 2019, deux événements ont provoqué de graves inondations : à Sainte Marthe sur le lac, 60 pouces d’eau ont envahi les quartiers de Sainte Marthe sur le lac voisins du lac de Deux Montagnes, en raison du bris de la digue de protection des eaux du lac. Au même moment, le lac des Deux-Montagnes et la rivière des Outaouais ont subis une crue importante.